Toilettage de chat : choisir un shampoing naturel chat

Pourquoi opter pour un shampoing naturel pour chat ?

Naturellement, les chats font leur toilette avec leur propre salive et utilise leur langue comme peigne. Toutefois, il est possible de donner un bain à son chat en utilisant un shampoing naturel si l’animal se salit trop dans la nature.

Comment habituer son chat au toilettage ?

Dans la nature, très peu de chat aiment l’eau. Les félins font leur toilette avec leur salive en se servant de leur langue et de leur patte. Beaucoup de propriétaires de chat en sont conscients et ne pensent pas à donner un bain à leur animal jusqu’à ce qu’il découvre une invasion de puces sur le minou. Pourtant, le bain s’impose également si l’animal sort beaucoup. Pour cela, il est vivement conseillé de choisir un shampoing naturel chat. Si vous souhaitez laver votre chat assez souvent, notamment s’il s’agit d’un chat de concours, il faudra d’abord l’habituer dès son jeune âge. Lorsqu’il arrive à l’âge adulte, il sera difficile pour l’animal de se familiariser avec l’eau. Cette méthode d’habituation est ainsi plus efficace avec un chaton. Celui-ci doit avoir l’habitude d’être manipulé et d’être mouillé. Commencez, par exemple, à le caresser avec un peu d’eau sur la main avant de le mettre dans l’eau. Il faut que chaque étape s’effectue suivant le rythme du chat sans le forcer et en lui donnant des récompenses.

Quel shampoing naturel utiliser ?

Avant de laver l’animal, il faut commencer par peigner son pelage pour les démêler. L’eau ne doit pas être trop chaude ni trop froide. Une température de 35 à 40°C est idéale. Pour le shampoing naturel pour chat, vous pouvez mélanger du savon noir liquide bio, de l’argile verte naturelle et de l’eau. Ce mélange est simple à réaliser et apporte du bien à la santé capillaire de votre chat. En utilisant cette mixture, vous évitez également au chat d’avaler des substances chimiques. Vous pouvez aussi choisir un shampoing sec avec de l’argile. Pour ce faire, il suffit de saupoudrer l’animal de l’argile en poudre et frotter ses poils afin de faire pénétrer le produit dans les poils. Après quelques minutes, frottez une deuxième fois pour enlever l’argile. Pour garantir la santé de votre chat, pensez également à souscrire une mutuelle chat.

Utiliser un comparateur pour trouver une bonne mutuelle chat

Les animaux de compagnie ont aussi besoin de soins en cas de maladie ou d’accident. Il convient de souscrire une bonne assurance santé pour couvrir les dépenses en rapport avec les soins. Il faut savoir que la Sécurité sociale ne couvre pas les animaux domestiques, contrairement à leurs maitres. Et c’est exactement pour compenser ce manque que les mutuelles ont été créées. Pour dénicher une meilleure assurance santé à votre chat, il est recommandé d’utiliser un comparateur de mutuelle. Avec l’aide de cet outil gratuit, vous pouvez synchroniser les garanties proposées par différents établissements assureurs et choisir celle qui répond le plus à vos besoins.