Les puces de chien : Comment s’en débarrasser efficacement ?

Quelles sont les meilleures solutions anti-puces pour chien ?

La liste des parasites qui peuvent nuire à la santé d’un chien est assez longue. La puce est l’un de ces nuisibles les plus redoutables. Il existe une multitude de traitements anti-puces qui permettent de venir à bout de ces vermines. Tour d’horizon des meilleures solutions pour éliminer efficacement les puces chez le chien.

Les colliers anti-puces pour chien

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de notifier que les œufs de puces sont insensibles aux insecticides. Il ne suffit donc pas d’éradiquer les larves et les adultes pour croire s’être tiré d’affaire. Vous devez multiplier les traitements de façon périodique sur toute l’année. Pour trouver le traitement anti-puces adéquat pour son chien, il est conseillé de tenir compte de plusieurs paramètres comme l’âge et le poids de l’animal. Votre vétérinaire pourra vous conseiller efficacement en la matière.
Néanmoins, vous pouvez opter pour les colliers anti-puces qui s’adaptent aussi bien aux chiots qu’aux chiens adultes. Solutions pratiques, les meilleurs colliers peuvent être efficaces pendant plus d’un semestre. Ils sont imbibés d’une substance antiparasitaire qui se libère progressivement. Outre les puces, cette solution permet de lutter contre les tiques et dans certains cas contre les moustiques et les phlébotomes.

Les pipettes anti-puces

Souvent recommandées par les vétérinaires, les pipettes anti-puces pour chien ont le vent en poupe auprès des propriétaires de chien. Ce traitement par pipette s’applique généralement sur un trimestre à raison d’une application par mois. Il permet d’éradiquer notamment les puces, mais reste également efficace contre les tiques, les phlébotomes, les moustiques et même les vers entériques les plus fréquents. Pour obtenir les résultats escomptés, il faut impérativement appliquer le produit sur le corps de l’animal. Vous devez ensuite éviter le contact avec la zone traitée pendant au moins 2 jours.

Les sprays et les comprimés anti-puces pour chien

Certains propriétaires de chien préfèrent laver leurs animaux infestés de toute part avec des shampoings spécifiques pour les débarrasser des puces. Cependant, cette solution nécessite une logistique plus ou moins lourde comparativement à l’application d’une pipette ou la pose d’un collier. D’autres propriétaires préfèrent les sprays pour leur facilité d’utilisation. Généralement, cette solution permet d’éradiquer les parasites grâce à des huiles essentielles qui agissent comme un répulsif. La durée d’action du produit est souvent de trois mois. Il en est de même des comprimés mis au point par les laboratoires vétérinaires. Ces pastilles pharmaceutiques séduisent de plus en plus les maîtres de chien en raison de la simplicité du traitement. Il suffit de faire avaler un comprimé à votre animal pendant son repas et le tour est joué. Quelques heures plus tard, les puces auront disparu de la fourrure du canidé.