3 avantages à faire une assurance pour le transport de marchandises

Le constat est fait, le transport des marchandises subit parfois de nombreux dommages. Les assureurs ont à cet effet, pensé à une formule qui vous permet de vous sécuriser en tant que personne civile, mais aussi et surtout de pouvoir assurer vos marchandises. Peu importe le mode de transport que vous utilisez pour l’acheminement de vos marchandises, l’assurance transport de marchandises prend tout en compte. Ainsi, comment est-ce que vous pouvez bénéficier des avantages qu’offre l’assurance de transport public de marchandises ? Pourquoi est-ce que vous devez adhérer à une assurance de transport public de marchandises ? Vous trouverez les réponses à cette question dans la suite de cet article.

Pour sécuriser vos marchandises

Pendant le transport de marchandises vers une autre destination, il peut arriver que celles-ci soient confrontées à des dégâts. Ainsi, il est donc absolument important pour vous d’opter pour une assurance de transport des marchandises pour mieux les sécuriser. En effet, pendant le trajet, des dommages tels que :

  • la disparition de vos marchandises ou colis lorsqu’ils arrivent dans un port, une gare routière ou encore un centre de transit aéroportuaire ;
  • des casses lors du chargement ;
  • quelques retards dans la livraison ;
  • des accidents (de circulation, crash d’avion, un naufrage, un déraillement) ;
  • ou encore un incendie sur le lieu de stockage de vos marchandises.

Et l’assurance de transport de vos marchandises couvre tous ces dommages qui peuvent occasionner une grosse perte pour vous.

Pour assurer votre responsabilité

Lorsque vous devez faire acheminer vos marchandises d’un endroit à un autre, il existe de réels risques que vous ne devez absolument pas négliger. Il peut même arriver que vous confiiez le transport de marchandises de vos clients à une société de transport et vous êtes confrontés à des dégradations ou des disparitions. Selon la loi française, vous ne pouvez pas être exonéré ou dédouané de ces dommages. Par contre, grâce à votre assurance transport de marchandises, votre assureur pourra négocier pour vous auprès des assurances professionnelles. Cela prend en compte une meilleure couverture des risques.

Pour assurer l’altération des marchandises

En France, ce sont 762 euros de marchandises par tonne qui sont soient avariés ou manquantes, par voie routière 20 €/kg pour les envois d’au moins 3 tonnes. Ce sont 1 000 euros par marchandise avariée, incomplète ou perdue pour les envois de moins de 3 tonnes par voie routière également. Par voie aérienne, ce sont environ 21 €/kg. Avec tous ces chiffres, vous pouvez constater que pendant le transport des marchandises, une quantité importante est avariée. Cela peut vous porter préjudice vis-à-vis de vos clients. Ainsi, l’assurance vous permet de vous protéger lorsque vous êtes confronté à ce type de problèmes.

En définitive, une assurance de transport public de marchandises vous garantit une protection et surtout vous évite de grosses pertes en termes de financement. Ainsi, vos assureurs de transport de vos marchandises vous suivent également et peuvent éventuellement vous conseiller et mieux vous renseigner sur les risques que vous courrez. Grâce à ses conseils, vous pouvez bénéficier des garanties dont vous devriez disposer. Ainsi, vous pourrez convoyer vos marchandises avec un minimum de risque.